• eYo - Patricia Lamontagne

Abdos et équitation

Si vous montez à cheval, on vous a sûrement déjà dit qu'il est important d'engager, de contracter ou d'utiliser vos abdos pour avoir une bonne assiette.


Yoga, Pilates, Cross Fit, gyms traditionnels vous proposent une multitude d'exercices pour muscler votre "6 pack" et vous rendre plus solide et fixe à cheval.


Cependant, il n'y a rien de plus contreproductif que cette façon désuète de considérer l'utilisation des muscles abdominaux, surtout à cheval.


Tout d'abord parce que le terme "engager" ses abdominaux ne signifie rien. Ce n'est pas une action concrète que notre musculature peut faire. Aussi, parce que la première chose que les gens font en entendant cette consigne, c'est de "rentrer", de contracter, de serrer leurs muscles abdominaux vers l'intérieur, de creuser le bas ventre. Malheureusement, cette action musculaire entraîne une série de réactions ailleurs dans le corps, dont l'arrondissement du bas du dos et des épaules (mal de dos généralisé causé par des abdos trop "stiff"), l'étouffement des organes internes, le blocage de la respiration profonde, etc.


Le Yoga Tune Up®, qui est une science du mouvement basée sur des connaissances en anatomie intégrée modernes, nous propose plutôt d'apprendre le "corsettage", c'est-à-dire d'utiliser l'ensemble de nos muscles abdominaux profonds pour installer un "Tubular Core", un corset musculaire qui redresse notre posture, qui soutient et protège notre colonne vertébrale et qui créée de l'espace afin que nos organes internes puissent fonctionner de façon optimale.


Dans la section "Formation" du site web "eYo", je vous enseignerai cette technique de corsettage.


En attendant, sachez qu'il est primordial de détendre vos muscles abdominaux et non pas de les raccourcir encore et encore par des exercices qui visent à les contracter. Nous passons plus de la moitié de notre vie en position assise (maison, voiture, bureau, etc.), nous dormons aussi en position recroquevillée (position foetale) qui contribue à raccourcir toute la musculature de l'avant du corps et inversement à étirer passivement toute la musculature de l'arrière du corps. Si vous faites des redressements assis, des exercices pour tonifier vos psoas, des planches, du jogging, du vélo, vous accentuez cette "fermeture", cette contraction de l'avant du corps et vous courez la chance d'aggraver vos maux de dos.


C'est pourquoi une combinaison d'exercices qui ciblent non seulement votre "6 pack", mais également vos muscles transverse, obliques, latissimus dorsi (muscles latéraux du dos), quadratus lomburum (muscles du bas du dos), trapèze, rhomboides, etc. vous permettra d'avoir un tronc fort et bien redressé. En résumé, pour améliorer votre posture, il faut prendre soin globalement de tout le tronc.


De plus, les techniques d'automassage avec le ballon "Coregeous" apporteront une autre dimension à la santé de vos abdominaux profonds et de votre dos. En plus de détendre votre musculature et tous vos fascias du tronc, ces techniques de massage ont des effets bénéfiques pour améliorer la respiration, gérer l'anxiété et le stress, et améliorer la digestion.


Vous arrive-t-il d'avoir des papillons dans le ventre avant de monter à cheval ou juste avant une épreuve en concours ? Prendre quelques minutes pour masser votre abdomen avec ce ballon pourrait grandement vous aider. Essayez-le !

Massage abdominal avec le ballon "Coregeous".





Massage du haut du dos, entre les omoplates (trapèze, rhomboides) pour détendre les épaules, améliorer le "dos arrondi vers l'avant" et replacer la tête au-dessus de son pilier de soutien, la colonne vertébrale.




45 vues

Découvrez eYo sur les réseaux sociaux

  • horsealotlogo
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

​© 2016 par eYo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now