• eYo - Patricia Lamontagne

Connaissez-vous le OHSA (overhead squat assessment) ?

En position de squat avec les bras au-delà de la tête, il est possible d'observer certaines problématiques qui peuvent affecter notre posture, dans la vie de tous les jours et à cheval.


Lorsque vous êtes en selle, vous arrive-t-il de perdre vos étriers ? Est-ce que vos pieds ouvrent vers l'extérieur ? Vos genoux sont-ils agrippés à la selle ? Avez-vous mal au bas du dos ? Votre bassin est-il basculé vers l'avant, ou vers l'arrière ? Avez-vous de la difficulté à baisser vos talons ? Votre tête est-elle projetée vers l'avant ? Regardez-vous par-terre ? À gauche ou à droite ?


Je vous reparlerai en détail de cet exercice d'observation OHSA (Overhead squat assessment) dans le module "Tests et Re-Tests" de la section Formations/Certification de ce site.


Que ce soit pour mieux vous connaître ou pour aider vos élèves à améliorer concrètement leur posture, l'utilisation de tests et de re-tests est un outil essentiel pour déterminer quel type d'exercices ou quelles techniques de massage avec balles thérapeutiques seraient efficaces. Il n'y a rien de plus démotivant que de s'entraîner sans voir d'amélioration de notre condition.


En attendant, rien ne vous empêche de squatter devant un miroir, ou avec l'aide d'un(e) ami(e) qui vous observe, et de vous questionner sur votre propre posture, ses forces et ses faiblesses, et les liens que ça peut avoir sur vos performances et votre confort en selle.


En résumé, voici ce que le OHSA permet d'observer chez une personne :


- pieds plats

- pieds ouverts

- genoux valgus ou varus (qui pointent vers l'intérieur ou vers l'extérieur)

- pelvis basculé antérieurement

- flexion exagérée du tronc vers l'avant (non parallèle avec l'angle des tibias)

- capacité de flexion des épaules qui diminue en exécutant le squat

- les omoplates qui s'élèvent en direction des oreilles


Sur cette photo : cheville droite en éversion, genou droit valgus, centre de gravité shifté à droite ( le banc est croche ;) ), manque de capacité de flexion de l'épaule droite, rotation de la cage thoracique vers la gauche, épaule droite plus basse que la gauche, font partie des observations qu'on peut faire. Est-ce le pied affaissé qui affecte tout le reste ? ...

Tronc parallèle avec les tibias, manque de flexion des épaules, léger basculement antérieur du pelvis et lordose, etc.


Suite à ces observations, en connaissant mieux nos forces et nos faiblesses, on peut choisir de façon plus adéquate les exercices pour améliorer notre posture et notre mobilité globale, au sol et en selle.

8 vues

Découvrez eYo sur les réseaux sociaux

  • horsealotlogo
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

​© 2016 par eYo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now