• eYo - Patricia Lamontagne

La fasciathérapie au service de l'anxiété

Mis à jour : 11 déc 2018


Massage abdominal avec le ballon Coregeous®

S'il y a un sujet dont on entend peu parler en équitation, c'est de la gestion de l'anxiété chez les cavaliers.


Pourtant, Statistiques Canada nous apprend, d'après une étude réalisée en 2013, que : " ... environ 3 millions de Canadiens (11,6 %) âgés de 18 ans et plus ont déclaré être atteints d'un trouble anxieux ou de l'humeur. Plus d'un quart de ces personnes (27 %) ont indiqué que ce trouble avait « beaucoup » ou « énormément » nui à leur qualité de vie au cours des 12 mois précédents. Beaucoup de ces personnes ont de la difficulté à travailler et à accomplir des activités courantes..."


En toute logique, plusieurs de ces personnes font probablement partie de la communauté équestre au pays.


Une multitude de techniques d'entraînement nous sont proposées pour aider le cheval à gérer son anxiété et nombreux sont ceux et celles qui les utilisent en pensant améliorer la qualité de leur équitation, de leur relation avec leur cheval ou du comportement de celui-ci. Cependant, il est clair qu'une personne tentant d'appliquer ces méthodes sur son cheval sans prendre la peine de s'examiner soi-même d'abord risque de passer à côté de la moitié de la solution.


Si vous connaissez les chevaux, on vous a déjà expliqué que ce sont des proies et que leur instinct de survie les a programmés à se sauver en cas de danger. Leur système nerveux est toujours prêt à réagir au quart de tour et leur sens de l'observation de leurs pairs et de leur environnement est TRÈS aiguisé. Ainsi, il a été prouvé maintes et maintes fois que les chevaux PEUVENT détecter nos humeurs, nos émotions et notre état d'esprit en nous observant (posture, voix, façon d'exécuter nos gestes, énergie qu'on dégage, etc.) Il est donc facile de comprendre qu'un cheval détectera rapidement une personne anxieuse. Car l'anxiété laisse des traces...


Les troubles anxieux sont très complexes et peuvent se développer pour mille raisons, chacun(e) ayant son "hypothèque de vie" personnelle, embûches, échecs, deuils, dépression, etc.


Ce qu'il faut comprendre, pour résumer la situation en quelques mots, c'est qu'à un certain moment, le stress éprouvé par notre système nerveux rend celui-ci incapable de faire un "reset", de revenir à ses fonctions normales et d'être moins "sensible" aux stimulis du stress.


Une personne qui vit un moment de stress va subir plusieurs perturbations dans son corps causées par son système nerveux qui est en état de panique : mauvaise respiration, mauvaise digestion, modification de la tension artérielle, teint de la peau pâle et terne, sueurs froides, manque de tonus musculaire, production d'hormones, tremblements, manque de concentration, etc. Et ce, évidement, à divers niveaux d'intensité selon la situation ou l'individu.


Le lien avec le système myofascial et l'anxiété a été établi il y a quelques années déjà, entre autre grâce à l'application de techniques de relâchement myofascial (Rolfing) chez les gens anxieux et l'observation des leurs bienfaits et de la réduction de leur état d'anxiété.


Je me souviens avoir lu une étude très sérieuse ( désolée, j'ai perdu le lien :( si je le retrouve, je le mettrai ici ) qui expliquait ceci :


"Pour certaines personnes souffrant d'anxiété chronique, la consultation avec un psychologue ou la prise de médication ne s'avère pas efficace et ces personnes font des rechutes de façon répétitive. Elles restent emprisonnées dans un état "anxieux" et souvent dépressif, que la médecine traditionnelle n'arrive pas à soulager complètement.


Il a été observé que les personnes anxieuses/stressées/dépressives ont souvent le même type de posture "refermée" du devant (position foetale instinctive). Les gens stressés et anxieux marchent rarement dans la rue avec les épaules dégagées, la tête haute et le sourire aux lèvres. Ils sont généralement repliés sur soi, même subtilement, dans un geste ultime du système nerveux pour protéger l'essentiel, les organes internes. Vous comprendrez que je vous fais une explication résumée d'un concept très complexe.


Lorsqu'on étudie les "Trains anatomiques" du corps humain, entre autre les "Superficial front lines" et "Deep front lines", on apprend que ces fascias ont la particularité d'être très "contractibles", de se contracter rapidement, pour permettre le réflexe de protection en cas de stress et de repli sur soi.


"The muscles of the superficial front lines (SFL) are predominantly fast-twitch muscles, reacting quicly to any shock as we instinctively crouch to protect ourselves, as in the startle response." - The New Anatomy of Rider Connection, Mary Wanless, page 52


Lorsque ces fascias sont contractés en permanence par une mauvaise posture (causée ou non par l'anxiété), le système nerveux va être directement affecté et peut maintenir dans un état d'anxiété une personne potentiellement "guérissable" par la médecine traditionnelle, juste parce qu'elle a désormais une "mauvaise posture".



Vient ensuite la relation entre le nerf vague, la posture "fermée du devant" et le lien avec l'anxiété. En clair, une mauvaise posture empêche le nerf vague de bien faire sa fonction qui est de communiquer avec chacun de nos organes internes. Pourquoi ? Parce que les fascias abdominaux comprimés nuisent à son fonctionnement et compriment/nuisent également à nos organes internes. Il existe diverses méthodes simples pour stimuler le nerf vague et ainsi aider le système nerveux parasympathique (relaxation) à prendre le dessus sur le stress.


Les techniques de relâchement myofascial ayant pour effet d'améliorer la posture globale et de redresser le corps vont améliorer le fonctionnement du nerf vague et du système nerveux en général et aider les gens à se sortir du cercle vicieux de la médication pour soigner l'anxiété.


" Effects of structural integration on state-trait anxiety.

Randy S. Weinberg, V V HuntPublished 1979 in Journal of clinical psychologyStudied the effects of the intervention technique of Structural Integration on state-trait anxiety. Matched pairs of Ss were assigned randomly to either the experimental (received rolfing) or control group (N = 48). State anxiety questionnaires were administered beofre rolfing and then again in 5 weeks after rolfing. Results indicated that rolfing caused a decrease in state anxiety when compared to the control group. Results were discussed in terms of the release of emotional tension stored up in the muscles due to Structural Integration. "


Ainsi, lorsqu'on utilise ces techniques pour faire entre autre du massage abdominal, le stress relâche son emprise sur les muscles, les fascias, les organes, le système nerveux, etc. Le corps recommence à fonctionner de façon optimale et tous les systèmes en bénéficient. Le cerveau aussi !!!!


Voici un vidéo de massage abdominal avec le ballon Coregous publié par ma collègue Mimi Martel de Yogami : https://youtu.be/cNEJ2MDWWXU


Pour en revenir aux cavaliers...


Je rêve du jour où, dans les formations pour instructeurs de tous genres, on offrira des cours d'anatomie intégrée et fonctionnelle afin que leurs connaissances du corps humain et de son fonctionnement global soient à jour avec les dernières recherches scientifiques.


Je rêve également du jour où, dans les écoles d'équitation, on offrira aux cavaliers stressés et en difficulté des techniques et des outils adaptés à la réalité de leur condition, autres que "Baisse tes talons" ou encore pire : "Engage tes abdos et redresse ton dos".


Ce type de mauvaises consignes peut amener les cavaliers à se "refermer encore plus du devant", eux qui, comme tout humain en 2018, passent sans doute près de 20h par jour en position assise (ou couchée) et "fermée du devant".


Téléphones mobiles, ordinateurs, conduite automobile, tâches quotidiennes, certains sports dont l'équitation, contribuent également à les "refermer du devant". En plus, si ces cavaliers sont aux prises avec l'anxiété, il est clair que leur enseigner l'équitation sans prendre en compte ces problématiques posturales et sans leur proposer des outils utiles pour les aider concrètement ne fera pas d'eux des cavaliers heureux et accomplis.


L'une des techniques que j'enseigne avec succès pour améliorer la souplesse des fascias abdominaux, pour leur redonner de la longueur et relâcher leur emprise sur la posture fermée du devant, est le massage abdominal avec le ballon Coregeous®. Cette technique a été développée par Jill Miller, fondatrice du Yoga Tune Up®. Plusieurs stages intensifs de formation continue que j'ai suivis pour devenir professeur licenciée comprenaient des techniques de massage abdominal pour aider diverses problématiques de santé, entre autre la gestion de l'anxiété.


Bien entendu, en raison du principe de tenségrité du corps humain, on doit songer à traiter tout le corps globalement pour équilibrer la structure et réorganiser les systèmes. Cependant, le massage abdominal en lui-même apportera des bienfaits immédiats et durables s'il est pratiqué régulièrement.


Que vous soyez cavalier(ère) ou instructeur équestre, ces techniques pourraient grandement vous aider à régler diverses problématiques personnelles ou aider vos élèves.


Avez-vous déjà observé les experts en dressage du cheval et en travail au sol ? Généralement, leur posture et leur façon d'aborder l'animal en dira long sur leur niveau de compétence et sur la réussite de leur méthode.


De la même façon, les excellents instructeurs d'équitation sont généralement conscients de leur image corporelle, à cheval ou au sol, et l'énergie qu'ils dégagent influencera positivement ou négativement leurs élèves dans l'acquisition de leurs connaissances.


N'hésitez pas à faire l'essai de techniques de relâchement myofascial : peut importe la raison qui vous poussera à le faire, tous vos systèmes du corps en bénéficieront.


Votre équitation aussi en bénéficiera et votre cheval vous dira "Merci".


D'ailleurs, je ne prends pas de chance, j'utilise le ballon Coregeous® sur eux également.







43 vues

Découvrez eYo sur les réseaux sociaux

  • horsealotlogo
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

​© 2016 par eYo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now