• eYo - Patricia Lamontagne

Nerf vague - Vagus nerve

Le nerf vague est le chef-en-chef du système nerveux parasympathique. Lorsque le nerf vague est stimulé et qu'il peut fonctionner de façon optimale, il agit comme baromètre de l'équilibre physiologique. Il régularise les rythmes cardiaque et respiratoire, et sert de voie de communication pour tous nos principaux organes internes, entre autre avec le microbiome intestinal.


Ce qu'il faut comprendre, avec le nerf vague, c'est que sa stimulation vient re-balancer le système nerveux sympathique, celui des réflexes, de l'action, du stress, de l'anxiété, de la haute-pression, de la nervosité, de l'agitation mentale et physique, etc.


Ainsi, une personne qui a un tonus vagal bas (un nerf vague insuffisamment stimulé) va fort probablement souffrir de troubles de l'anxiété. Il peut arriver que ce type de personne choisisse de se tourner vers des aides extérieures pour soulager ses tensions et se calmer (médication, drogues, alcool, etc.) ou encore qu'elle développe des troubles compulsifs.


Par contre, une personne qui a un tonus vagal élevé (trop élevé) peut avoir un rythme cardiaque trop bas, être susceptible de perdre conscience, être en état de léthargie continuelle ou de dépression, et souffrir de troubles de la digestion.


Un fait intéressant : il a été prouvé scientifiquement que le nerf vague joue un grand rôle dans la régulation de l'inflammation dans le corps et que sa stimulation peut aider à mieux gérer certaines maladies, comme par exemple la maladie de Crohn et la fibromyalgie. Il existe maintenant des stimulateurs du nerf vague qu'on peut chirurgicalement installer sous la peau d'un malade, généralement sous la clavicule gauche.


Cependant, il est possible de stimuler nous-même notre nerf vague pour en améliorer le fonctionnement et aider tout notre corps à relaxer. En fait, on peut considérer qu'on a deux nerfs vagues puisqu'il se divise en deux parties, qui elles se subdivisent en plusieurs autres petites parties pour rejoindre chaque organe.


Un autre fait intéressant : les chevaux ont eux aussi un nerf vague !!!! Certaines techniques de relâchement myofascial que j'utilise sur nos chevaux, ainsi que des exercices ciblés, contribuent à stimuler leur nerf vague.


Si vous avez un cheval, nerveux, anxieux, ou au contraire un cheval léthargique et sujet aux coliques, la tonicité de son nerf vague pourrait être en cause.






Voici quelques-unes des techniques que nous avons étudiées et expérimentées lors du merveilleux stage Yoga Tune Up® "Breath and Bliss" auquel j'ai participé en mars 2018.

La pratique régulière de ces techniques peut nous aider à garder notre nerf vague en santé. Et certaines de ces techniques peuvent être appliquées aux chevaux, comme vous le verrez sur mes photos.


- Une respiration diaphragmatique profonde (respiration lente, ample et calme) en mettant l'accent sur l'allongement de l'expiration (en expirant plus longuement qu'on inspire);

- Chanter, fredonner, ou jouer d'un instrument à vent, faire le son "Ôm" en Yoga ;

- Masser les régions du corps innervées par le nerf vague : visage, côtés et avant du cou, cage thoracique, abdomen (un massage global du corps aura le même effet) ;

- Positionner le corps de différentes façons afin de compresser et décompresser le nerf vague par le mouvement : faire osciller la tête en se berçant, étirements du cou, rotations de l'abdomen et du tronc (ex : exercices de Yoga, travail latéral du cheval) qui compressent et décompressent les viscères ;

- Mâcher, mastiquer, se gargariser, donner du foin à volonté à nos chevaux ; installer un jouet suspendu dans leur boxe ;

- Se curer délicatement les oreilles, massage des oreilles des chevaux ;

- Des interactions sociales positives, tant pour les humains que pour les chevaux ;

- Se sentir en sécurité en présence de quelqu'un (ou d'un autre cheval) ;

- Méditation et Yoga, atmosphère ou environnement paisible et relaxant (écurie calme...)









31 vues

Découvrez eYo sur les réseaux sociaux

  • horsealotlogo
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

​© 2016 par eYo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now